Qui est Delphine Benin ?


Après des études simultanées de droit et de gestion, j'ai d'abord exercé avec passion la profession d'avocat. Beaucoup de temps et d'énergie à faire mes "classes" dans un environnement exigeant.

J'ai appris à comprendre le texte du législateur dans sa lettre et dans son esprit et à appliquer la loi au service des intérêts de mes clients.

Mon métier d'avocat m'a permis de travailler pendant 8 ans dans 3 pays de l'UE: la France, la Belgique et le Royaume-Uni.

J'ai expérimenté plusieurs marchés nationaux du travail; la richesse de la libre circulation européenne des travailleurs et  les lourdeurs administratives associées...

De retour à Paris, j'ai repris les études, soutenu un doctorat et commencé une nouvelle carrière d'enseignement-recherche dans une grande école de commerce.

L'objet de mes recherches? Les stratégies des entreprises quand elles opèrent sur des marchés régulés. L'application de la loi et l'évaluation de son efficacité dans le temps deviennent mes sujets de préoccupation. Transmettre cette préoccupation rencontre l'intérêt de mes étudiants qui veulent mieux intégrer le facteur réglementaire dans les décisions économiques.

Je co-dirige un master et comprend mieux certaines attentes et limites de l'enseignement supérieur...

Mère de deux adolescents, j'ai choisi de m'investir à la présidence d'une association indépendante de parents d'élèves, qui existe depuis 50 ans. Une expérience unique pour expérimenter la richesse des relations entre adultes bienveillants, en dehors de tout enjeu politique habituel dans les fédérations nationales. Notre ADN est fondé sur le partage d'informations et d'expériences de parents à parents, dans l'intérêt de tous les enfants.

Notre association est aujourd'hui la principale association représentant les parents de ce lycée.